désolée, en plus j'avais préparé le message pour le 2è jour et apparemment je ne l'ai pas posté...
et comme j'ai encore du mal à me libérer du temps, je n'ai pas pu continuer
la solution pour le 5 décembre...
question 1 - Walt Disney est né le 5 décembre. Le personnage présenté sur les images est Oswald le lapin chanceux. La ressemblance avec Mickey Mouse aura effleuré certains d'entre vous : Universal détenait les droits du personnage créé par Disney et Iwerks, et au moment de l'arrêt du contrat entre Disney et Universal, Mickey est apparu chez les studios Disney ^^
question 2 - il s'agit du roi Jean II dit Jean le Bon. Le 5 décembre 1360, par ordonnance royale, il crée le Franc, nouvelle monnaie de même valeur que la monnaie existant auparavant, la livre tournois. Le premier franc frappé représente le Roi Jean II équipé en tenue de guerre et chargeant à gauche
Pour le 6 décembre, j'avais trouvé cette photo
la question étant évidemment de trouver de quelle découverte il s'agissait
et pour les 100 ans de cette découverte l'image me plaisait beaucoup... le 6 décembre 1912, l'Allemand Borchardt découvre le buste de Néfertiti dont Hitler tombera "amoureux". Pour l'anecdote, l'archéologue décide de ne pas le nettoyer et de le présenter dans un ensemble d'objets en le positionnant de façon à ce que le contrôleur voit la saleté et l’œil borgne pour que sa valeur soit sous estimée, ainsi le buste a pu partir en Allemagne ou il n'a été exposé publiquement que 10 ans plus tard. Depuis qu'il a été exporté, l'Egypte ne cesse de demander la restitution du buste mais jamais l’Allemagne n'a accepté que ce buste soit même prêté